L’obsidienne est une roche volcanique composée de divers silicates dont la dureté est de 5 sur l’échelle de Mohs qui en compte 10.
Son système cristallin est amorphe c’est-à-dire que les cristaux ne suivent pas une formation particulière comme on pourrait le trouver pour d’autres minéraux tels que le béryl avec son système hexagonal. Ce minéral peut varier du noir au gris foncé ou encore comporter des tons brun acajou.
- Les diverses variétés d’obsidienne portent des noms différents :
Lorsqu’elle est uniformément sombre c’est une obsidienne noire.
Lorsqu’elle contient des reflets c’est une obsidienne dorée ou argentée.
Lorsqu’elle contient des flocons gris c’est une obsidienne mouchetée ou encore appelée flocons de neige.
Lorsqu’elle est contient des reflets bruns c’est une obsidienne acajou.
Et enfin lorsqu’elle comporte de magnifiques irisations en forme de cercles concentriques allant du vert au rose violet, c’est une obsidienne œil céleste. Cette dernière réagit à la chaleur naturellement et offre de magnifiques contrastes de couleurs lorsqu’elle est au contact d’une source de chaleur comme un thérapeute qui la tiendrait entre ses mains avant un soin.
La pierre appelée Larme d’Apache est une variété d’obsidienne moire mais qui a la particularité d’être transparente à la lumière du jour.
- Historique
On trouve de l’obsidienne dans les pays volcaniques et nous présenterons dans ce dossier l’obsidienne du Mexique. Au pied de ce que l’on appelle à tort des pyramides sur le territoire de Teotihuacan, près de Mexico, on retrouve de l’obsidienne noire sur le sol. Sur le site très visité des « pyramides » du Soleil et de la Lune (qui sont en réalité des autels reprenant les formes des montagnes alentours) les nombreux visiteurs foulent le sol d’obsidienne noire. Les bas reliefs sculptés ainsi que les animaux sont taillés dans ce minéral qui représente la pierre « primordiale » d’enracinement, qui contient la mémoire de la Terre.
- Effets en lithothérapie
L’obsidienne œil céleste est utilisée en soin pour ses différents effets sur notre énergie. Ses qualités vibratoires développent chez la personne qui la porte l’Energie de la Terre, de l’enracinement ; elle contient au plus profond des ses molécules la mémoire de la Vie. Elle sera utilisée aussi pour son puissant pouvoir protecteur en agissant sur les couleurs de l’aura afin d’agrandir cette dernière et de la fortifier pour permettre à l’individu de rester centré, et de sentir protégé de toutes sortes d’influences négatives extérieures. C’est pourquoi elle est souvent portée par des thérapeutes ou professionnels au contact du public. Elle provoque donc un travail sur soi même car elle aide à débloquer certaines vieilles mémoires dont on peut avoir envie de se débarrasser.
- Effets en chromothérapie
En tant que pierre noire, l’obsidienne est un minéral en correspondance avec le centre énergétique de base qui est en équivalence vibratoire avec le bas du corps humain (sacrum, jambes, pieds).
La caractéristique est la position sociale de l’individu, le travail professionnel, la correspondance avec le « Je suis ».
- Entretien
L’obsidienne comme toute les pierres noires, n’absorbe pas de mauvaises énergies qu’elle stoppe, elle n’a donc pas besoin d’un entretien spécial. Il est toutefois possible de la mettre au rayonnement de la pleine lune (tous les 28 jours) pour la régénérer.□
- Infos Salons de bien être où l’on peut découvrir cette merveilleuse pierre :
www.alespace-mineral.comDaniel et Marie Laurence Bradechard sont les auteurs du livre : « Les effets bénéfiques des minéraux au quotidien »