GénéralitésNom latin : Convolvulus sepium
Noms usuels : Grand liseron, Manchette-de-Notre-Dame, Liset, Clochette de la Vierge, Gobelet-de-Notre-Dame
Famille : Convolvulacées
Le Liseron est connu depuis fort longtemps pour ses vertus médicinales, principalement laxatives qui permettent de lutter contre les problèmes de transit intestinal. Le Liseron est une plante vivace avec une tige grimpante qui peut s'étendre sur plusieurs mètres. Les feuilles sont grandes avec une forme qui rappelle de loin un coeur. Elles sont bien pointues. Les fleurs, blanches, grandes et en entonnoir, fleurissent dès le mois de Juin et jusqu'en Septembre. Le rhizome est long, charnu et blanchâtre. Le Liseron est constitué de résine, de tanin, de sels minéraux, de glucosides, de mucilage. En phytothérapie, les parties utilisées sont les racines, les feuilles et les fleurs. Le séchage doit être effectué à l'abri de la lumière. On trouve le Liseron en Europe jusqu'à environ 1500 m d'altitude. Il affectionne les buissons, les jardins, les haies...
Propriétés Laxatif
Facilite l'évacuation de la bile
Combat l'hypertension artérielle
Combat les spasmes, particulièrement ceux des muscles lisses (réponse musculaire automatique, à l'opposé des muscles striés qui répondent aux ordres du système nerveux central).
Indications Constipation
Insuffisance hépatique
Excès d'urée dans le sang
Cirrhose
Atteinte cardiaque de type asystolie (difficulté pour les ventricules à se remplir de sang). À ne pas confondre avec une anomalie de l'éjection du sang, c'est-à-dire la contraction des ventricules.
Toxicité et effets secondairesAucun aux doses thérapeutiques.
RécolteOn récolte les sommités fleuries que l'on prélève sur la plante à l'époque de la pleine floraison et que l'on fait sécher à l'ombre, dans un lieu bien aéré, voire en séchoir, à une température maximale de 40°C.
Époque de floraison: juin à septembre.
Récolte des sommités fleuries juin à septembre.
UsagesLaxatif, le liseron des haies facilite le transit intestinal en y accentuant l'écoulement de la bile. Préparez le en décoction pendant 2 minutes en mettant une cuillerée à soupe de feuilles par tasse. Prenez en une tasse le soir au coucher.