allors je vais te repondre deja par deux terme chamane et chamaniste, tu peut pratiquer le chamanisme sans etre chamane
chamane :il faut avoir été « désigné par les esprits»
pour etre chamane il faut passer par des épreuves souvent tres dures,comme le jeun sur 4 jours, faire une retraite isolée de tout etc etc
etre chamane :
Pour commencer premier détail qui ne trompe pas, le chaman enseigne gratuitement. Il peut vous demander de rembourser certains frais personnels s’il n’a pas les moyens, des photocopies que sais-je… mais les cours, les stages etc. sont, à mon avis à éviter. Pour moi, quelle que soit la religion l’enseignement spirituel est et doit demeurer gratuit. Les Divinités nous initient pour que nous transmettions, la Connaissance ne doit pas être gardée, elle doit être transmise à celui qui écoute et cherche sincèrement. Cela ne doit pas être une question d’argent, jamais. Cela n’empêche pas certaines écoles ou certains stages d’être de très bonne qualité mais souvent ils s’apparentent à du développement personnel qui ne requiert pas la gratuité, à mon sens (voir le cas des stages de Sandra Ingerman qui n’enseigne les techniques chamaniques que pour aider les gens dans leur quotidien, c’est un professeur reconnu et sérieux). Parfois on peut nous demander de payer car les cours sont sur papier recyclé par exemple, ou parce que les matériaux sont chers, mais il doit exister un moyen (surtout sur Internet) de pouvoir transmettre la théorie écrite sur Fichier etc.
Quant à la pratique, le chaman doit pouvoir avoir quelques disponibilités à la transmission de ses compétences. Mais il n’est pas non plus à la disposition de l’élève par contre. Etre Chaman, Prêtre, Haut Prêtre, Druide etc. n’est pas un métier, c’est une fonction que la société ne rémunère plus par conséquent ce n’est pas à l’élève de payer son enseignement. De nos jours on est chaman en plus de son travail personnel, ou on vit d’autre chose. Il est très difficile d’avoir des rapports sains avec ses élèves lorsque notre gagne pain dépend d’eux. Et autre détail important, le chaman ne se dit pas chaman, il est reconnu par ses semblables et par sa communauté pour ses résultats. Si quelqu’un vous dit : je suis un chaman, vous êtes à peu près certain qu’il ne l’est pas. A vous donc de savoir être ce que vous vous sentez être ; les autres vous reconnaîtront.
Devenir chaman est une sorte de sacerdoce, de choix pas forcément simple que l’on fait en son âme et conscience lorsque les animaux vous prennent et vous emmène là où le bien et le mal n’existent pas. On peut toujours refuser mais il faudra en accepter les conséquences…Chaque pratique vous remue les entrailles comme la vue d’un amant et motive votre inconscient à pointer le bout de son nez. La chaleur, le froid, la peur, l’extase, l’amour, la mort sont ressentis dans toute l’exagération des Vampires d’Anne Rice ( !). Chaque personne avec laquelle on pratique est un frère de cœur, un frère humain, au-delà de toute filiation sociale ou biologique. L’Amour Universel est une constante qui nous submerge sans aucune mesure, d’ailleurs la mesure n’existe pas.
Le retour à la réalité, s’il est fait en douceur, est pourtant facile. On ramène toujours quelque chose de là-bas, même à notre insu. C’est cela qui construit le chaman apprenant à circuler dans la toile de la Création.
En ce qui me concerne le chamanisme est avant tout une pratique intérieure. Certes le pouvoir des aides extérieures (objets alliés, tambours, hochets) ne doit pas être sous-estimé, cependant il demeure possible de pratiquer dans et hors de son corps sans aucune autre aide que notre concentration. Cela me semble même être un exercice excellent qui rend moins dépendant. A chacun de faire ses propres tests aussi, afin de savoir ce qui fonctionne ou non. Peu à peu certaines sensations deviendront ce que je vais appeler des sensations repères, souvent propres à un individu, qui permettent de reconnaître certains états.