LE DERNIER DES MOHICANS
Ce film est mon preféré,je le trouve super beau et les acteurs jouent super bien. Quand à la musique j'en suis accros, d'ailleurs vous pouvez la retrouver la musique du film sur plusieurs versions dans la playlists à gauche.
FICHE TECHNIQUE :
Titre : Le Dernier des Mohicans
Titre original : The Last of the Mohicans
Réalisation : Michael Mann
Scénario : John L. Balderston d'après le roman de James Fenimore Cooper Le dernier des mohicans
Image : Dante Spinotti
Musique : Trevor Jones et Randy Edelman (contributions de Ciaran Brennan et Dougie Maclean)
Production : Hunt Lowry et Michael Mann (Morgan Creek Productions)
Pays d'origine : États-Unis
Date de sortie : 26 août 1992 ( France)
Format : Couleurs - 2,35:1 (Cinémascope)
Genre : Aventure, drame, guerre
Durée : 108 minutes
L'histoire :
En 1757 dans l'Etat de New York, alors que la guerre fait rage entre Francais et Anglais pour l'appropriation des territoires indiens, un jeune officier anglais, Duncan Heyward, est chargé de conduire deux soeurs, Cora et Alice Munro jusqu'à leur père. Ils sont sauvés d'une embuscade par Hawkeye, un frontalier d'origine européenne, élevé par le Mohican Chingachgook et son fils Uncas. Les trois hommes acceptent d'escorter les deux jeunes filles jusqu'à leur destination.
Secrets de tournage :
Duo forcé de compositeurs : Trevor Jones devait être, à l'origine, le seul compositeur du Dernier des Mohicans. Mais des désaccords persistants avec Michael Mann l'amenèrent à quitter le film avant d'avoir terminé d'écrire la musique ; il fut donc fait appel à Randy Edelman pour achever ce travail. Il faut croire que cette collaboration, si l'on peut dire, fut fructueuse, puisque le film fut nominé aux Golden Globes pour la meilleure musique.
Une oeuvre consacrée : le Dernier des Mohicans est, à l'origine, un roman de Fenimore Cooper, paru en 1826. Avant la version de Michael Mann, il avait déjà été adapté de nombreuses fois au cinéma : la première tentative, anonyme, date de 1911, et elle connut sept successeurs (télévision et cinéma confondus) ! Parmi les plus connues, il faut citer celle de Clarence Brown et Maurice Tourneur (1920), celle de George B. Seitz (1936) et celle de James L. Conway (1977).