Mode d'application des huiles essentielles
Les huiles essentielles (HE) s'utilisent soit en inhalation, stimulant les centres olfactifs et répercutant ces effets sur le psychique et le physique, soit en compresse ou en friction. Les HE étant parfois photosensibles, il faudra alors les diluer afin de prévenir toute irritation ou allergie. Il existe des pommades odorantes, très justement dosées, permettant une application aisée du produit. Pour les inhalations, on trouve dans le commerce de ravissants diffuseurs, ne laissant échapper que la dose nécessaire de produit. Utilisée en enveloppement, les HE permettent une relaxation optimale. On trouve des huiles de massage, des bains parfumés et toutes sortes de présentation de produits aromatiques bénéfiques. Le tout est de s'y retrouver dans cette jungle et de ne pas céder à l'envie d'acheter un produit inadéquat sous prétexte qu'il est moins cher qu'un autre. Le but du produit est de vous soigner ou de vous procurer du bien-être et, comme je l'ai dit plus haut, des essences de synthèse ne produiront que l'effet d'un sparadrap sur une jambe de bois. Une bonne huile est forcément un peu cher. Le producteur doit renoncer aux pesticides, herbicides et aux engrais pour obtenir un produit vraiment pur, d'où regain de travail, d'attention et rendement moindre. Mais il offre ainsi la garantie d'un produit 100% naturel.
Les HE ont un extraordinaire pouvoir de pénétration. En appliquant le produit sur la peau, il suffit de quelques heures pour en retrouver des traces dans les urines. Entre-temps, les principes de la plante auront pénétré les tissus par voie sanguine. Cette facilité de pénétration cutanée est d'ailleurs utilisée en allopathie (médecine traditionnelle) pour faire pénétrer une substance médicamenteuse. Mêlée à une HE, le médicament pénètre les tissus plus rapidement et plus efficacement.
Comment mélanger les huiles
Pour utiliser des HE, il est impératif de les diluer mais, comme je l'ai déjà dit, elles ne se diluent pas dans l'eau. Vous avez toutefois un vaste choix de supports pour y mélanger vos HE.
bullet Massage: mélangez simplement les HE avec de l'huile végétale (jamais d'huile animale!). Huile de pépin de raisin, d'olive, d'amandes douces, d'avocat, etc... Et pour une plus longue conservation, percez une capsule de vitamine E dans votre huile de massage (1 capsule pour 10 ml d'huile préparée). Ces capsules sont en vente en pharmacie.
bullet Visage: Utilisez une huile de support telle que l'huile de rose musquée du Chili ou l'huile de germe de blé ou d'avocat et ne dépassez jamais 3 gouttes d'HE pour 10 ml d'huile de support.
bullet Hydratation du corps: Mélangez les HE à un lait corporel neutre et sans parfum
bullet Cheveux: mélangez les HE dans votre shampooing, mais n'en préparez qu'une dose à la fois: les HE ne supportent pas le contact prolongé avec le shampooing.
bullet Bain: Dans une tasse de lait en poudre, ajoutez les HE et diluez le tout dans le bain. Vous aurez ainsi un merveilleux bain de lait parfumé.
Des doses à respecter
Inutile de versez une demi tasse d'HE dans l'eau de votre bain pour profiter des bienfaits de la plante. Vous ne réussiriez qu'à vous brûler la peau et vous intoxiquer. Une bonne mesure s'impose en matière d'aromathérapie:
bullet Pour un massage: 3 à 5 gouttes dans 10 ml d'huile de support
bullet Pour un massage du visage3 gouttes pour 10 ml d'huile de support suffiront.
bullet Pour un masque à l'argile, aux algues, etc...3 à 5 gouttes mélangées intimement à la pâte
bullet Pour un sauna facial: 5 à 7 gouttes dans la bassine d'eau chaude (env. 1/2 litre)
bullet Pour un bain: 10 à 15 gouttes
bullet Pour des compresses, chaudes ou froides, 5 à 6 gouttes dans 1/2 litre d'eau.
bullet En vaporisation, on compte 10 gouttes pour 120 ml d'eau pure (visage) et 30 gouttes pour 120 ml d'eau pure (corps)
Et l'efficacité dans tout ça?
Les HE ont le pouvoir de détruire les bactéries pathogènes, les champignons responsables des mycoses et ont même une action sur le Candida. (champignon ressemblant à une levure). Les antibiotiques, hélas distribués de plus en plus couramment, provoquent des dommages aux cellules en ciblant les bactéries. Les HE n'ont pas cette propriété puisqu'elles cernent exactement les germes microbiens, renforçant par là-même les souches immunitaires, tandis que les antibiotiques deviennent de plus en plus puissants car les bactéries s'y accoutument et se défendent comme des diablesses! Si une huile possède de nombreuses indications, les principes actifs cibleront plus spécifiquement la partie à soigner.
Lorsque survient la guérison, le terrain étant amélioré, la capacité d'immunité est renforcée et le corps n'est pas affaibli.
Mais au fait, ça veut dire quoi "être malade"? La maladie (sans généraliser, bien entendu) est le résultat de l'encrassement de l'organisme. Il ne peut plus alors se défendre contre les agresseurs et se laisse envahir. Le corps, les organes se comportent alors de façon anarchique, trahissant l'état général. Pour drainer et évacuer les agents pathogènes, le corps possède des circuits d'élimination, tout comme une ville possède ses usines d'évacuation des eaux usées (bon, la comparaison n'est pas terrible, mais elle a le mérite d'être claire!). Chaque huile cible et agit sur un circuit particulier (cœur, reins, poumons, peau, etc...). Par exemple, l'eucalyptus, éliminé par voie pulmonaire et urinaire aura un effet bienfaisant sur les poumons et la vessie. Les toxines sont drainées et évacuées, soit par l'urine, la transpiration ou les expectorations. C'est la raison pour laquelle il faut beaucoup boire (eau minérale, tisanes) lors d'un traitement aromathérapique.
Propriétés des huiles essentielles
Les propriétés offertes par le HE sont nombreuses. Analgésiques, antalgiques (Camomille, Pin, Lavande, Menthe), Tonifiantes (Menthe, Poivre noir, Romarin, Bois de santal, Sauge), calmantes (Camomille, Myrrhe, Orange), anti-inflammatoires (Citron, Encens, Géranium), régulatrices de l'organisme (Camomille, Lavande), cicatrisantes (Eucalyptus, Lavande, Hysope, Romarin), et bien plus encore. La liste est vraiment longue!
L'aromathérapie dans la vie courante
Une bonne thérapie doit pouvoir soigner les petits bobos de la vie et calmer les douleurs. Par exemple, savez-vous qu'une goutte d'HE de menthe sur les tempes soulagera un mal de tête? Le genièvre calmera des douleurs articulaires ou musculaires. Un cataplasme d'argile mêlé à de l'huile de millepertuis sera souverain en cas de brûlure et la lavande calmera illico une piqûre d'insecte. Vous voyez, l'aromathérapie possède des vertus merveilleuses et réellement efficaces. Plaies, écorchures, contusions, que de raisons d'utiliser les pouvoirs de l'aromathérapie.
Dans votre armoire à pharmacie, vous y entreposez quelques médicaments de première nécessité, n'est-ce pas? Il en est de même en aromathérapie. Quelques huiles essentielles se doivent de figurer dans votre stock pour contre les petits ennuis quotidiens.
Quelques recommandations
bullet Il faut impérativement éviter tout contact d'HE pure (entendez "non diluée") avec les muqueuses (Yeux, bouche, nez, oreilles, vagin) ainsi que toutes zone irritée ou sensible.
bullet Certaines HE ( sarriette, cumin, serpolet, romarin, origan, ail, etc...) peuvent provoquer des brûlures ou ont un effet révulsif. Elles sont en outre dermo-caustiques.
bullet Comme je l'ai dit plus haut, les HE sont très concentrées; Il faut donc les utiliser avec parcimonie et respect. Pour information, sachez qu'il faut 100 kilos de plante fraîche pour obtenir: 1 kilo d'HE de lavande, 400 grammes d'HE de marjolaine, 300 grammes d'HE de géranium, 20 grammes d'HE de mélisse, 16 grammes d'HE de jasmin... et 8 grammes d'HE de rose! (ça explique le prix!)
bullet Les doses seront donc infinitésimales et les traitement par voies interne nécessitent un dosage très précis. Comme il existe des contre-indications, mieux vaut se renseigner auprès d'un spécialiste (aromathérapeute ou un naturopathe) avant d'entreprendre une thérapie aromatique.
bullet Les HE doivent s'absorber diluées à 5 ou 15%. Quelques gouttes d'HE dans une cuillerée de miel ou d'eau valent mieux que versée sur un morceau de sucre. Et il est conseillé de prendre la médication avant un repas, afin de ne pas irriter la paroi stomacale.
bullet On peut aussi mélanger HE dans de l'huile alimentaire biologique (1 à 5%) et utiliser cette huile en salade ou la prendre directement à la cuillère.
bullet La dissolution dans l'alcool est aussi possible: 10% d'HE, 90% d'alcool. Il suffit de dissoudre le mélange dans un verre d'eau pour avaler la solution médicamenteuse.
bullet Pour faciliter le dosage, on compte, en moyenne une goutte par 25 kilos de poids corporel pour un adulte et au maximum trois gouttes par jour pour un enfant au dessus de 30 mois.
bullet Pour utiliser les HE en massage, remplissez une fiole de 10 ml d'huile végétale (pépin de raisin, amandes douce, olive, ...) et ajoutez-y 3 gouttes d'HE. Vous aurez alors une huile prête à l'emploi et très justement dosée.
bullet Si vous avalez par mégarde de l'HE pure, prenez plusieurs cuillères d'huile végétale. En cas d'absorption importante, appelez le centre anti-poison le plus proche.
bullet Il est conseillé de pratiquer un test d'allergie avant d'utiliser des HE. Mêlez une goutte de HE à une goutte d'huile végétale (olive ou arachide) Et appliquez ce mélange au creux du poignet ou du coude. Si aucune réaction allergique n'est apparue le lendemain, vous pouvez utiliser le produit.
bullet Si vous avez une projection d'HE dans les yeux ou sur les muqueuses, n'utilisez jamais d'eau mais de l'huile végétale pour rincer.
bullet Pour mémoire, 1 ml d'HE correspond à environ 20 gouttes
Le traitement
Les HE ont toutes des vertus spécifiques, primaires et secondaires. Plusieurs HE pourront donc soigner un même problème efficacement. Si au bout de 15 jours, les effets ne se font pas sentir, il sera préférable de changer de posologie en choisissant d'autres HE.
Il faut que les HE agissent non seulement sur les symptômes directs mais également sur l'état général. Si vous êtes épuisé et enrhumé, il sera inutile de vouloir soigner le rhume si vous ne combattez pas la fatigue! Voyez avec votre naturopathe vos points faibles afin qu'il vous prescrive ce qui fera effet le mieux et le plus rapidement. La durée d'un traitement est fonction de la gravité de la maladie mais également de son ancienneté . Pour un état infectieux, les prises d'HE seront répétées toutes les 2-3 heures, dans un traitement de courte durée. Un état de fatigue endémique sera, lui, soigné par des prises plus espacées, mais pour une période de 21 à 28 jours au moins.
Si aucun effet ne se fait ressentir au bout de 10 ou 15 jours, il faudra changer d'HE ou de méthode thérapeutique.
L'avantage de l'aromathérapie est qu'elle peut fort bien être combinée avec d'autre thérapeutique. Ainsi, si vous devez prendre un médicament, les HE pourront être un excellent support ou une aide médicamenteuse précieuse. Bien évidemment, vous en parlerez avec votre médecin qui sera seul habilité à vous dire si une contre-indication existe!
Il est clair que l'alimentation sera un élément prédominant à la guérison. Dois-je préciser qu'il faudra éviter de vous gaver de sucre, de charcuteries, d'alcool fort ou autre aliment "tendancieux" durant votre cure. N'oubliez pas que l'aromathérapie joue sur l'auto-guérison. Il est nécessaire de mettre toutes les chances de son côté en mettant son corps et son esprit au diapason de toute thérapie, surtout naturelle!
Pour rappel: l'aromathérapie permet un drainage du corps et celui-ci aura besoin d'éliminer les toxines. Il faudra boire en conséquence. Et quand je dis boire, je pense surtout à de l'eau minérale, des tisanes ou des jus de fruits frais. Le whisky, la bière ou le vin ne font pas partie des liquides préconisés
). De plus, une prise de complément vitaminés n'est pas à exclure, les HE n'apportant ni vitamines, ni sels minéraux.
Certains pensent que les HE annihilent les effets d'un traitement homéopathique. Voyez cela avec votre naturopathe ou homéopathe. Itou pour les médicaments chimiques. Demandez avis à votre médecin et ne jouez pas les apprentis-sorciers avec votre santé!