Guimauve
Althaea officinalis
adoucissant, calmant des inflammations respiratoires
La guimauve officinale est une plante herbacée vivace de la famille des Malvacées, commune en Europe, cultivée comme plante médicinale pour ses propriétés émollientes, comme plante ornementale pour ses fleurs et quelquefois comme plante potagère principalement pour ses racines.
La guimauve est aussi une confiserie molle et sucrée, fabriquée à partir de la racine de guimauve.
Nom scientifique : Althaea officinalis L., famille des Malvacées, sous-famille des Malvoideae.
Noms vernaculaires : Guimauve, mauve blanche, guimauve officinale, guimauve sauvage. (de : Eibisch, en : marshmallow, white mallow, es : malvavisco, it : altea, bismalva, malvavisco).
* Alimentaire : de cette plante que l'on rencontre particulièrement dans les prés salés ou les zones humides littorales, on extrayait le mucilage des racines pour produire la pâte de guimauve, ou guimauve, sorte de gomme (confiserie).
Les racines, médiocrement charnues, se consomment après les avoir ébouillantées pour les attendrir.
La racine épluchée constitue le bâton de guimauve, qui est donné à mâcher aux jeunes enfants pour aider à leur dentition.
Les feuilles peuvent se consommer cuites à la manière des épinards, ou pour les plus tendres servir pour aromatiser les salades.
* Médicinale : cette plante, riche en mucilages, a des propriétés adoucissantes, émollientes, béchiques, laxatives et apéritives. La guimauve s'utilise en faisant macérer à l'eau froide des racines préalablement épluchées et séchées. Elle est utilisée pour la fabrication de pommade calmante. Pour ses vertus médicinales, la guimauve peut être substituée par la rose trémière.
En herboristerie, elle entre dans la composition des mélanges de fleurs pectorales.