Le pendule a été utilisé comme instrument de diagnostic pendant des milliers d'années par les chamans de nombreuses cultures. Il est constitué d'un petit poids ( un cristal, une pierre ou une pièce de bois par exemple ) suspendu à une ficelle, une petite chaînette ou à un fil mince. Le fil doit être tenu entre le pouce et l'index, 7 à 8 cm au dessus du poids. Selon votre propre code que vous établirez avec votre pendule, la réponse positive, négative ou neutre sera donnée par un mouvement circulaire dextrogyre ou sénestrogyre, ou par une oscillation verticale ou horizontale.
Le pendule est un moyen de communication entre le conscient et le subconscient, et il permet de converser avec notre Moi caché. C'est donc un moyen de découvrir des choses qui ne pourraient être atteintes facilement avec les capacités limitées de notre mental conscient.
Le pendule peut donc être utilisé pour évaluer l'état de quelqu'un, localiser les régions de dysfonctionnement et de dysharmonie, déterminer un régime bénéfique, indiquer les zones de déséquilibre de l'aura ou des chakras, etc... Le pendule peut aussi être employé comme outil de divination pour localiser les sources d'eau et les gisements de minerais.