Flèches de prière
Les indiens d'Amérique considéraient la flèche comme bien plus qu'une simple arme pour chasser ou faire la guerre. C'était un instrument spirituel utilisé pour prendre de la nourriture pour l'âme et vaincre les tyrans de l'esprit. Une flèche était souvent fabriquée spécialement et personnalisée avec des emblèmes et des signes des sources de pouvoir de son propriétaire, et utilisée comme une aide à la méditation et comme foyer concentrant les demandes adressées au Grand Esprit. Un demande écrite précisant ce que l'on souhaite voir se manifester, afin d'élever sa propre vie spirituelle, est attachée à la tige.
Le tige de la flèche coupée dans la branche droite d'un arbre, représente l'élément Terre et le corps physique, et est symbolique de la manifestation. C'est une indication de la force et de l'aptitude de vie elle-même.
Le cuir vert humide était utilisé pour asujettir la pointe de la flèche, et les plumes directrices, et il représentait l'élément Eau. A mesure que le cuir vert séchait, il se resserrait pour tenir fermement la pointe et les plumes à la tige. Cet assujettissement était comparé à celui de la force spirante de sa propre énergie émotionnelle.
Les indiens taillaient les pointes de flèches dans la pierre, ou les faisaient à partir de métal molli par le feu, et ainsi la pointe représentait l'élément Feu. Elle rappelait que l'énergie du feu est bonne quand elle est utilisée sagement, mais qu'elle peut être dangereuse.
Les plumes dirigent la trajectoire de la flèche à travers l'élément air, et elles représentent l'esprit, car c'est lui qui contrôle tous les aspects de maîtres à partir de son lieu sacré intérieur.
Comme objet sacré, la flèche peut être utilisée dans le travail chamanique à l'extérieur pour marquer le centre d'un cercle de travail. La pointe de la flèche est enfoncée dans le sol, et la flèche devient le point de convergence.