Le tambour a une connotation primitive qui parle aux recoins les plus ataviques de l’âme. Le battement du cœur est le premier son que l’enfant entend dans le ventre de sa mère, et le battement du tambour évoque le lien entre la mère et l’enfant. Mais cet instrument suggère aussi les battements de cœur de la Mère Terre. Aussi vibre-t-il d’une énergie puissante.
Le meilleur tambour est celui que vous fabriquez vous-même avec des matériaux naturels : il contient à la fois l’énergie des matériaux employés et la vôtre. Faites une offrande à l’esprit du tambour avant de l’utiliser lors d’un rituel ou d’un voyage chamaniste. Au cours de celui-ci, le tambour vous aidera à entrer dans le corps de l’esprit. Le meilleur rythme serait d’environ deux cent battements par minute : entraînez-vous afin que cette cadence devienne automatique.
Le tambour, de même que le costume, est un accessoire obligatoire chez tous les chamans. D'autres instruments peuvent également servir de tambour : les cannes chevalines, une cloche, une guimbarde, une poêle à frire, une corde. L'identité sexuelle du tambour est à la fois mâle (pour la peau) et femelle (pour le cadre). L'animation du tambour est cruciale pour l'entrée en fonction du chaman.
Ses fonctions sont multiples :
* fonction d'instrument de musique. Sa sonorité doit ressembler (Mongols) au brame du cerf pour effrayer les esprits ennemis. La peau est chauffée pour être tendue afin qu'elle résonne mieux (mais aussi parce que le feu est lié à l'idée de réanimation : voir ci-dessous).
* fonction de véhicule, de monture terrestre, aérienne ou de barque (dans le monde aquatique).
La fonction de monture n'est qu'un cas particulier, et ne représente pas généralement un acte de soumission de l'animal à l'homme. C'est d'un art autre que celui de l'équitation dont il s'agit : la réputation de l'ardeur amoureuse de l'épouse surnaturelle du chaman en est un exemple[27].
* d'arme défensive et offensive
* de porte-parole
* de double animal (que sa peau se déchire et son maître en meurt). Le tambour et le chaman forment le couple chamanique.
* de support d'esprits et d'âmes, humaines (celles du groupe) ou animales (rapportées de chez l'esprit de la forêt en gage de gibier à venir).
Bien que la peau du tambour porte souvent un dessin de cervidé à large ramure, le tambour n'est pas qu'une simple figuration d'esprit. Il est un support ou un lieu de rassemblement des esprits (auxiliaires notamment). Du statut d'objet, il passe ainsi au statut d'être animé grâce aux rituels d'animations qui redonne vie (ou renouvelle la vie) à l'animal dont la peau a servi à le fabriquer.
Dans certains groupes (les Sor) le chaman épouse son tambour (l'esprit féminin du tambour est alors une véritable épouse), concrétisant ainsi le mariage avec la surnature (la fille de l'esprit de la forêt) et traduisant l'alliance surnaturelle (le tambour héberge l'épouse surnaturelle).
Les rituels d'animation sont variables d'une contrée à l'autre. Ils nécessitent la coopération des membres de la communauté. Les rituels de grandes ampleurs se font principalement au printemps (Selkup). L'animation du tambour, dans ce cadre, est une promesse de gibier, garantissant le succès à la chasse. Les rituels évoquent alors une chasse symbolique à l'animal imaginaire. Mais les rituels d'animation peuvent être plus autonome, faisant suite, par exemple, à la chasse réelle d'un animal destinée à fournir la peau du tambour : le chant du chaman peut alors retracer la vie de cet animal.
C'est l'esprit clanique (par exemple l'esprit de la montagne) qui déterminera l'utilisation future du tambour, ainsi que le nombre de ses remplacements.