C'est une médecine traditionnelle d'origine indienne dont le nom signifie "connaissance de la vie" : comme la plupart des techniques venues d'Orient, elle affiche une approche globale et préventive de la personne et des soins à lui dispenser.
Sa mise en œuvre s'appuie sur la théorie des trois énergies basiques appelées doshas, s'appuyant elle-même sur la combinaison par paires des 5 éléments qui constituent le monde et les individus : air, terre, feu, eau, éther.
A travers l'observation du corps, l'analyse des habitudes de vie et la prise en compte de l'alimentation, le praticien établit la proportion des doshas du patient. Certains individus présentent 3 doshas équilibrés, d'autres ont un ou deux doshas qui prédominent. Le déséquilibre dans la répartition de ces doshas entraîne le développement de la maladie.
Pour harmoniser ces 3 doshas, l'Ayurveda a recours aux massages.
Le massage ayurvédique est un assemblage de différentes techniques : pressions circulaires, percussions, pétrissages, vagues, étirements. Ces gestes sont effectués dans un ordre précis. Ils se pratiquent avec des huiles aux principes actifs comme l'huile de sésame, de moutarde et de ricin, qui apportent un certain nombre de bienfaits en plus du massage lui-même.
Ce massage a aussi une dimension spirituelle. L'état d'esprit du masseur est un facteur essentiel car celui-ci doit être capable d'établir un échange avec le patient, et parvenir à le recentrer et le mener à une paix intérieure profonde.
D'autres soins que le massage sont proposés par l'Ayurveda :
- A l'application de petits sachets d'herbes macérées dans l'huile à différents endroits du corps, choisies selon l'effet souhaité.
- Le gommage du corps à la farine de pois chiche additionné d'une poudre d'herbes pour éliminer les peaux mortes et les toxines.
- Le massage des pieds avec un petit bol en alliage de métal, source de chaleur, pour une profonde relaxation.
L'Ayurveda est plus qu'une médecine, un art de vivre.
Cathy Borie pour ellesetincelles