Les enfants de Nahala
login ou inscription ?
Les enfants de Nahala
login ou inscription ?
Les enfants de Nahala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Cercle de tradition chamanique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Kwé et Bienvenue dans le forum des Enfants de Nahala !!
Conseil du jour
Widgecolo tout sur l écologie
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 racine de squaw-Actée à grappes noires

Aller en bas 
AuteurMessage
Nokomis Syana
Admin
Nokomis Syana


Féminin
Nombre de messages : 1521
Age : 51
Localisation : Grenoble
tradition : chamanique
Humeur : Excelente
Date d'inscription : 15/08/2007

racine de squaw-Actée à grappes noires Empty
MessageSujet: racine de squaw-Actée à grappes noires   racine de squaw-Actée à grappes noires Icon_minitimeVen 18 Jan - 17:03

Actée à grappes noires



* Indications
* Posologie
* Historique
* Recherches
* Précautions

* Interactions
* Sur les tablettes
* Références



Noms communs : actée, actée à grappes, racine de squaw.
Noms botaniques : Cimicifuga racemosa (anciennement), Actea racemosa (nom actuel), famille des renonculacées.
Nom anglais : black cohosh.

Parties utilisées : racine et rhizomes.
Habitat et origine : cette plante, qui peut atteindre jusqu'à 2,5 m de hauteur, est originaire des sous-bois ombragés du sud-est du Canada et du nord-est des États-Unis.
Indications
haut

Efficacité probable


Réduire les symptômes de la ménopause.


Voir la légende des symboles

Efficacité incertaine


Réduire les bouffées de chaleur consécutives à un traitement contre le cancer du sein.

Usage reconnu


Réduire les symptômes de la ménopause; soulager le syndrome prémenstruel et les douleurs menstruelles.
Posologie
haut

Réduction des symptômes de la ménopause

* Extrait normalisé (1 % d’actéine). Prendre 80 mg par jour. C’est ce type d’extrait qui a été le plus souvent utilisé au cours des études cliniques. On trouve aussi des extraits équivalents qui sont normalisés à 2,5 % de glucosides triterpéniques.
* Il existe d’autres formes de la plante sur le marché, mais leur concentration et les dosages recommandés varient beaucoup : capsules de rhizome séché en poudre, teintures et extraits liquides.

Prévoir de quatre à six semaines avant de sentir les effets de la plante.
Historique
haut

Les Amérindiens furent les premiers à faire un usage médicinal de l'actée à grappes noires. Ils l'utilisaient pour combattre les douleurs menstruelles et celles de l'accouchement, mais aussi en gargarisme pour les maux de gorge ainsi que pour soigner les rhumatismes et les morsures de serpent. La plante fut adoptée par les colons européens et fit rapidement partie de la pharmacopée américaine.

En 1875, un remède populaire auprès des femmes, Lydia Pinkham's Vegetable Compound, faisait sensation aux États-Unis ; dans la composition originale de ce remède utilisé pour soulager le stress menstruel et la tension nerveuse, l'actée occupait une bonne place. Au début du XXe siècle et pour declancher les regles ou les contractions , la médecine éclectique l'utilisait en gynécologie, mais également pour traiter l'arthrite et le rhumatisme.

Les Allemands découvrirent les vertus de la plante vers la fin du XIXe siècle. Vers le milieu du XXe siècle, les médecins allemands commencèrent à utiliser un extrait standardisé d'actée comme solution de rechange à l'hormonothérapie de remplacement chez les femmes ménopausées.

L’intérêt pour l’actée à grappes noires, ainsi que pour d’autres plantes réputées soulager les symptômes de la ménopause, a considérablement augmenté depuis la publication, en 2002, des résultats d’une étude américaine de grande envergure (Women Health Inititiative). Au cours de cet essai, on a suivi 16 608 femmes qui prenaient soit un placebo soit un traitement d’hormonothérapie à base d’oestrogène et de progestine. Après, cinq ans l’étude a été interrompue, car cette hormonothérapie avait fait augmenter le risque de cancer du sein et de maladies coronariennes.

Recherches


Efficacité probable Ménopause. Avant 1970, en Europe, 1 465 observations cliniques sur l’actée à grappes noires avaient été publiées dans 14 articles1. Principaux effets rapportés : réduction des bouffées de chaleur, de la sudation excessive, des troubles du sommeil, de la dépression et de l'anxiété2.

Plusieurs études cliniques ont été menées depuis, et les auteurs de plusieurs synthèses récentes estiment que l’actée à grappes noires peut être utile pour réduire les symptômes de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur et les troubles de l’humeur3-6. Leurs conclusions reposent sur une douzaine d’essais cliniques publiés entre 1982 et 2004 (plus de 1 400 participantes en tout), dont 11 ont donné des résultats positifs. Notez que la moitié de ces études ne comportaient pas de groupe placebo, ce qui rend leurs résultats peu fiables, car dans le cas des traitements de la ménopause, l’effet placebo est généralement important. La majorité des essais ont porté sur la préparation commerciale Remifemin®, un extrait normalisé d’actée à grappes noires (1 % d’actéine).

Depuis la parution de ces synthèses, deux essais à double insu avec placebo ont été menés avec le produit Remifemin®. Les résultats du premier essai (août 2005) sont non concluants, sauf chez un sous-groupe de femmes ayant des bouffées de chaleur de modérées à intenses7. Cet essai, mené aux États-Unis sur 136 femmes, a duré 12 semaines. La seconde étude, publiée en septembre 2005, a été menée en Allemagne durant 12 semaines, auprès de 304 femmes. L’extrait normalisé d'actée à grappes noires s’est révélé plus efficace que le placebo, particulièrement pour soulager les bouffées de chaleur, qu’il a réduites d’une façon similaire à celle de l’hormonothérapie de remplacement8. Notez également qu’un essai sans groupe placebo mené en Hongrie sur 2 016 femmes indique que ce même extrait a eu des effets bénéfiques contre plusieurs symptômes de la ménopause : bouffées de chaleur, transpiration, insomnie, anxiété9.

Une récente étude à double insu avec placebo (février 2006) a été menée auprès de 301 femmes souffrant de symptômes de ménopause, particulièrement sur le plan psychologique : une préparation combinant de l’actée à grappes noires et du millepertuis, prise durant 16 semaines, a eu des effets bénéfiques, tant sur le plan des symptômes physiques que psychologiques10.

La Commission E et l’Organisation mondiale de la Santé reconnaissent l’usage de l'actée à grappes noires contre les symptômes de la ménopause. La Commission E reconnaît aussi l’usage de plante pour le soulagement de l'inconfort prémenstruel et des douleurs menstruelles, mais très peu de recherches ont porté sur ces malaises.

Efficacité incertaine Bouffées de chaleur après un cancer du sein. Les femmes ayant été traitées pour le cancer du sein souffrent souvent de bouffées de chaleur similaires à celles qui se manifestent à la ménopause. Trois études cliniques ont été menées auprès de femmes ayant souffert d’un cancer du sein. Deux d’entre elles, effectuées sans groupe placebo (157 participantes) ont donné des résultats positifs au chapitre de la réduction des bouffées de chaleur et de leur intensité11,12. Cependant, au cours d’un essai à double insu avec placebo mené auprès de 85 femmes (69 l’ont complété), l’actée à grappes noires n’a pas fait mieux que le placebo13. Seul point positif au cours de cette étude qui a duré deux mois : l'actée a semblé avoir un effet plus marqué que le placebo sur la diminution de la transpiration au cours des bouffées de chaleur.

Note. En juillet 2003, des chercheurs américains ont rendu compte d'une étude portant sur des souris à risque élevé de cancer du sein14,15. L’incidence du cancer n'a pas été plus grande chez les souris à qui l’on avait donné de l'actée (0,4 mg par jour pendant plusieurs mois) que chez celles n'ayant rien reçu, mais celle des métastases aux poumons a été plus élevée. Pour l’instant, il n’est pas possible d’extrapoler ces résultats aux femmes à risque de souffrir d'un cancer du sein15. Notez que cette étude n’était toujours pas publiée au moment de la révision de cette fiche (juin 2006).

Oestrogénique ou pas? On a cru, jusqu'à récemment, que l'actée avait une activité oestrogénique, ce qui soulevait des inquiétudes au chapitre de leur utilisation par des femmes ayant eu un cancer du sein. Cependant, plusieurs études expérimentales récentes permettent de douter que la plante ait un tel effet16-22. En fait, la plante aurait plutôt un effet antioestrogénique et, du moins in vitro, un effet inhibiteur sur des cellules de cancer du sein23-26. Des experts se sont penchés sur cette question au cours d’une rencontre organisée par le National Center for Complementary and Alternative Medicine, en novembre 2004 et ont établi que la plante n’avait pas d’effet oestrogénique27. Elle agirait plutôt sur les récepteurs de la sérotonine.
Précautions
haut
Attention

* Ne pas confondre l'actée à grappes noires (Actea racemosa) avec l'actée à grappes bleues (Caulophyllum thalictroides) ou blanches (Actaea alba) qui n'ont pas les mêmes propriétés et qui sont toutes les deux toxiques.

Contre-indications

* Grossesse et allaitement.

Effets indésirables

* Occasionnellement : malaises gastro-intestinaux, mal de tête, étourdissements, sensation de lourdeur dans les jambes, gain de poids, spasmes.
* Des cas de toxicité hépatique reliée à la prise d’actée à grappes noires ont été rapportés. Des experts se sont penchés sur cette question au cours d’une rencontre organisée par le National Center for Complementary and Alternative Medicine, en novembre 2004. Selon eux, le lien de cause à effet n’a pas été établi (les patientes prenaient d’autres médicaments ou plantes) et l’actée à grappes noires ne contient pas d’ingrédient toxique pour le foie, ce qui pourrait indiquer une contamination du produit final plutôt qu’une toxicité de la plante elle-même28.

En février et juillet 2006 respectivement, l’Australie et la Grande-Bretagne ont décrété que les suppléments contenant de l’actée à grappes noires devaient afficher une mise en garde au sujet d’une potentielle toxicité pour le foie31,32.

En août 2006, Santé Canada a émis une mise en garde recommandant la prudence aux personnes prenant de l’actée à grappes noires. Le ministère précise que « bien que les cas signalés d'atteinte hépatique soient rares et que le lien entre l'actée à grappes noires et la toxicité du foie ne soit pas évident, Santé Canada opte pour la prudence et procède à un examen de l'innocuité et de l'efficacité de l'actée à grappes noires »33.

Interactions
haut
Avec des plantes ou des suppléments

* Aucune connue.

Avec des médicaments

* Des données in vitro indiquent que l’actée à grappes noires pourrait augmenter ou réduire l’effet de certains médicaments anticancer29. Notez cependant qu’une étude clinique au cours de laquelle des femmes ayant survécu à un cancer du sein ont pris, durant un an, un extrait normalisé d’actée à grappes noires (CR BNO 1055®) et du tamoxifène (un médicament pour traiter le cancer du sein) n’a pas révélé d’interaction néfaste. Au contraire, la prise de l’extrait de la plante a réduit les bouffées de chaleur des participantes, une conséquence fréquente du traitement du cancer du sein11.

Sur les tablettes
haut

* En mai 2006, des chercheurs de l’Université Columbia, aux États-Unis, ont publié les résultats des analyses de 11 suppléments d’actée à grappes noires vendus aux États-Unis29. Trois de ces produits contenaient une variété asiatique d’actée et un renfermait la variété asiatique et la variété nord-américaine. Ces deux variétés n’ont pas le même profil chimique ni les mêmes propriétés et cette adultération n’est pas souhaitable. Par ailleurs, dans les produits contenant uniquement la variété nord-américaine, la concentration en ingrédients actifs soupçonnés (glucosides triterpéniques) variait beaucoup.
* En revanche, des analyses menées en juillet 2005 par le laboratoire américain indépendant ConsumerLab.com avaient établi que les 12 suppléments testés (4 extraits, 3 poudres de rhizome séché et 5 produits combinés) contenaient au moins le standard établi pour les suppléments d’actée à grappes noires30.





Réviseure :
Monique Lacroix, Ph.D, professeure à l'INRS-Institut Armand-Frappier.

Recherche et rédaction : Françoise Ruby et Pierre Lefrançois.

Mise à jour : 12 septembre 2006


http://www.passeportsante.net
Revenir en haut Aller en bas
https://covenchartreux.1fr1.net
 
racine de squaw-Actée à grappes noires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ventre racine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants de Nahala :: Au campement :: Grimoire vert-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser