Santé, régime...
Propriétés : antiseptique, astringeant, tonifiant, aromatique, cholagogue.
Le romarin apaise les nerfs, stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire, améliore les processus digestifs et combat les douleurs musculaires.
Usage interne :
Tisanes ou infusion : contre les indigestions et digestions difficiles, les grippes, pour combattre les affections du foie, le manque d'appétit, l'anémie. (faire infuser 1 cuillère à soupe de plante sèche ou fraîche dans 1 l d'eau bouillante).
Usage externe :
- Infusion que l'on utilise en compresses directement appliquées sur les parties du corps atteintes par des rhumatismes.
- Infusion utilisée en fumigation pour traiter les peaux grasses à tendance acnéique.
- Infusion utilisée en dernière eau de rinçage sur les cheveux gras et les cheveux à pellicules. Masser le cuir chevelu. Ne pas rincer.
- En bouquet (ou en infusion), dans le bain pour stimuler et tonifier.
- Huile pour le corps (macérat) : pour tonifier la peau du visage ou du corps. Faire macérer durant 15 jours quelques branches fraîches dans une petite bouteille d'huile de tournesol bio ou d'olive bio. Placer au soleil. Après 15 jours, filtrer et mettre en bouteille. Utilisable plusieurs années.
L'essence de romarin est obtenue par la distillation des branches, sans les sommités fleuries. Elle contient du bornéol, du cinéol (ou eucalyptol), du camphène et du pinène. A n'utiliser que sur les conseils d'un pharmacien ou d'un médecin naturopathe.