Verites du coquelicot :
Sudorifiques, Somnifères, Pectorales, Calmantes, Béchiques, Adoucisantes
Le coquelicot est une plante annuelle d'apparence fragile, à l'image de sa tige très fine et velue, peu ramifiée, qui se révèle immanquablement dans les terrains fraîchement remués pour dépasser les champs, herbes et céréales, parmi lesquelles elle pousse.
Lorsqu'on la coupe, elle laisse échapper un suc laiteux, comme les autres pavots.
Les feuilles, généralement sessiles et alternes, sont découpées en lobes étroits et dentés. Les fleurs comportent quatre pétales un peu froissés qui se recouvrent peu. Leurs nombreuses étamines ont des anthères noir bleuté. Les fruits (à ne pas confondre avec les fleurs en boutons) sont des capsules glabres contenant une grande quantité de graines, facilement disséminables par le vent.
Sont très proches du coquelicot et souvent confondues avec lui deux espèces de pavots, P. dubium, ou pavot douteux, aux fleurs plus claires, et P. hybridum (pavot hybride), dont les pétales foncés portent des taches noires à leur base. Autre espèce voisine, P. argemone (pavot argémone), de petite taille et dont les pétales ne se chevauchent pas.
Comme tous les pavots, le coquelicot a des effets narcotiques dus aux alcaloïdes qu'il contient. En phytothérapie, on utilise ses pétales séchés, dont on fait le plus souvent des tisanes. Ses effets apaisants se font sentir sur l'adulte, mais surtout sur les jeunes enfants (on mélangeait autrefois du coquelicot à la bouillie des enfants pour faciliter leur sommeil). Par ses propriétés émollientes, sédatives et béchiques, le coquelicot est un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il est alors utilisé sous forme de pastilles à sucer. Il existe un sirop de coquelicot.
Même si elles sont moins grosses que celles de certains pavots, les graines du coquelicot sont utilisées comme elles en pâtisserie ou pour confectionner des pains aromatisés.
Les feuilles ou les pétales séchés sont aussi utilisés à la place du cannabis par certaines personnes; cependant l'usage n'en est pas très répandu.
Utilisation :
L'infusion de coquelicot calme la toux et les affections bronchiques.
Egalement : Asthme, angine, insomnie, colique.
Et en usage externe : Maladie des yeux, abcès dentaires, peau sèche.
En infusion une pincée de fleurs dans une tasse d'eau bouillante laisser infuser 10 minutes ; 3 tasses par jour.
Sirop de coquelicot, faire infuser 12 h dans un récipient couvert 400 g de fleurs fraîchement cueillies dans 1 litre d'eau versée bouillante, puis passer, ajouter 1,4 kg de sucre et faire cuire jusqu'à épaississement.